L’impact potentiel de l’IA sur le marché de l’emploi : quels métiers sont en danger ?

Le remplacement d’emplois par l’IA est l’une des thématiques qui revient toujours.
Avec toute l’agitation autour de l’intelligence artificielle (IA) et ses probables répercussions sur nos vies, il est naturel de se demander si certaines professions seront bientôt remplacées par des machines.
Certains emplois semblent effectivement menacés. Un article récent de Forbes identifie huit types de postes qui risquent d’être les premiers éliminés. Parmi eux, on trouve des rôles facilement automatisables et impliquant des tâches structurées, comme les caisses de magasins et les services clients.
Nick Bunker, directeur de la recherche chez Indeed, souligne que l’IA pourrait transformer la manière dont fonctionne le marché du travail.
« Il y aura des métiers qui seront directement touchés par l’IA, en particulier par l’IA générative, ou par toute nouvelle technologie. Mais cette innovation semble susceptible d’avoir un impact, au moins indirect, sur presque tous les emplois », affirme Bunker.
Bien que certaines professions, telles que celle de programmeur informatique, ne soient pas directement menacées, Bunker estime que l’IA pourrait augmenter la productivité et l’efficacité de ces métiers en les assistant.

L’adoption de l’IA par les entreprises prend du temps.
Bunker ne pense pas que l’impact de l’IA sur le marché de l’emploi sera immédiat.
« Nous devons observer comment cette technologie est utilisée, comment elle est intégrée, les différentes utilisations qu’en font les entreprises et les nouveaux produits développés avant de pouvoir pleinement mesurer son effet sur le marché du travail », a-t-il expliqué.
Si les algorithmes intelligents peuvent automatiser de nombreuses tâches, ils ne sont pas encore capables de remplacer totalement l’expertise humaine ou le savoir-faire spécialisé.
La plateforme de freelance Upwork a analysé 119 professions que l’IA ne pourra pas remplacer, incluant des métiers qualifiés comme la construction, des postes dans les services publics tels que les pompiers, ainsi que des emplois dans le secteur de la santé comme les infirmiers et les chirurgiens.
Bien qu’il soit indéniable que les machines peuvent imiter certaines formes d’intelligence humaine et que l’IA ait le potentiel de transformer nos métiers, il pourrait encore s’écouler un certain temps avant que des changements significatifs ne se manifestent sur le marché du travail.